Mes articles vous montrent des passages précis de ma vie ici, à Ho Chi Minh, mais il manque quand même des petites remarques  sur la vie quotidienne au Vietnam, telle que je la perçois.

Ce que j'écris ici est totalement subjectif, je vous décris ce que je vois, ce que j'entends et ce que je sens mais il y aurait des milliers de précisions à apporter, et vous ne partageriez peut-être pas certaines de mes descriptions. J'essaye de vous rendre compte du lieu dans lequel j'évolue, il est important de préciser que mes remarques sont tout à fait personnelles.

 

Alors, attachez vos casques, suivez-moi en scooter et bienvenue au Vietnam !!!

:)

 

Saigon, d'après moi!

Lorsque je me promène dans la rue,

 

Je vois...

- des chapeaux coniques un peu partout... Ce n'est pas un cliché, c'est bien la réalité!

- des millions de fils électriques suspendus dans les airs longent les rues de la ville. Je me demande avec curiosité ce que cela donne lorsque le vent fait tomber des branches d'arbre ou que les fortes pluies abîment les fils... Mais il est peut-être préférable que cette interrogation reste en suspens! (ceci étant dit, plusieurs coupures de courant ont déjà eu lieu, et dormir sans clim ou ventilateur, c'est presque mission impossible!)

- des arbres et des plantes, partout.

Une vendeuse vietnamienne longe le trottoir sans crainte à l'égard des voitures qui la frôlent.

Une vendeuse vietnamienne longe le trottoir sans crainte à l'égard des voitures qui la frôlent.

 

- des restaurants locaux aux panneaux lumineux qui annoncent leurs spécialités; pho bo, lau, bun ba, bun bo Hue... Souvent, ces restaurants possèdent du mobilier en plastique qu'ils installent sur le trottoir, devant leur local grand ouvert. Les déchets sont jetés par terre et ramassés après le service. Ainsi, quand vous vous promenez dans les rues vers 22h ou 23h, la ville parait vraiment sale mais tout (ou presque) disparaîtra avec le passage des éboueurs. Il n'est pas non plus rare de voir des restaurants avec des salles dédiées; elles ressemblent un peu à des cantines avec des néons qui éclairent fort et des ventilateurs qui tournent en continu. Presque partout, on vous servira du tra da (thé avec des glaçons).

Beignet de crevettes... à manger à la baguette! (no problem, je suis passée pro en la matière :p )

Beignet de crevettes... à manger à la baguette! (no problem, je suis passée pro en la matière :p )

Uoc et un bun mam (soupe aux vermicelles de riz et poisson), avant d'aller déguster un délicieux sinh to! (milkshake au fruit).
Uoc et un bun mam (soupe aux vermicelles de riz et poisson), avant d'aller déguster un délicieux sinh to! (milkshake au fruit).

Uoc et un bun mam (soupe aux vermicelles de riz et poisson), avant d'aller déguster un délicieux sinh to! (milkshake au fruit).

- des petits stands sur le bord de la route, qui vendent des sinh to, du che, du jus de sucre de canne, des oeufs couvés, des banh xeo... Ils sont composés d'un espèce de chariot ambulant où sont stockés les aliments et de mobilier en plastique. La vaisselle se fait dans une bassine, par terre. C'est d'ailleurs très courant de voir des femmes faire la vaisselle de la sorte, ici. Ma tutrice m'a expliqué que ces "chariots ambulants" coûtent 3 millions de dongs (soit environ 125€), une fortune pour les vietnamiens. En plus de cela, les commerçants doivent payer des impôts. Mais le pire est qu'ils n'ont légalement pas le droit de vendre, et que la police peut ainsi débarquer à tout moment et leur mettre une amende... 

Il faut toujours veiller à ne pas avoir trop d'argent sur soi, au cas où la police vous arrête et trouve un prétexte pour vous prendre de l'argent, vous ne pourrez donner plus que ce que vous avez sur vous!

 

Dégustation de che (mélange de thé, glaçons et ingrédients mystères) sur un stand en bord de route.
Dégustation de che (mélange de thé, glaçons et ingrédients mystères) sur un stand en bord de route.

Dégustation de che (mélange de thé, glaçons et ingrédients mystères) sur un stand en bord de route.

 

- des gens qui dorment: un grand-père allongé sur un matelas, un homme ayant suspendu son hamac entre deux poteaux, des conducteurs de moto-taxi qui semblent pouvoir s'endormir sur leur véhicule...

 

- des fruits et des légumes aux couleurs vives et aux formes originales. Présentés dans des sacs plastiques posés par terre, dans des corbeilles en bois dans les marchés ou en jolis monticules dans la quartier touristique, les produits de la terre sont partout dans la ville!

 

- des uniformes: bleus et blancs pour les écoliers vietnamiens, beiges pour les policiers, bleus pour les gardiens de parking postés devant chaque magasin, kakis pour les hommes chargés d'"organiser" la circulation, orange pour les "nettoyeurs de nuit"...

 

- des scooters sur lesquels se tassent leurs propriétaires; le maximum que j'ai vu était 5 personnes! C'est un peu effrayant parfois, de voir des enfants (sans casques) installés sur un tabouret devant le conducteur, des bébés coincés entre leurs parents, des familles entières entassées sur un siège!

Au marché de Ben Thanh, stand de fruit qui donne envie ! :)

Au marché de Ben Thanh, stand de fruit qui donne envie ! :)

Normal au Vietnam. J'essayerai de prendre des meilleures photos, je suis toujours autant fascinée par tous ces scooters!

Normal au Vietnam. J'essayerai de prendre des meilleures photos, je suis toujours autant fascinée par tous ces scooters!

- des petits hôtels à offrandes; ils sont soit bouddhistes, soit catholiques. Dans la ville, les églises et les pagodes se côtoient d'ailleurs; le christianisme et le bouddhisme sont les deux religions majoritaires.

Saigon, d'après moi!
Devant la cathédrale Notre Dame de Saigon, le soir, des croyants se regroupent et chantent des chants religieux devant la statue.

Devant la cathédrale Notre Dame de Saigon, le soir, des croyants se regroupent et chantent des chants religieux devant la statue.

- des affiches qui me rappellent celles qui illustraient mes livres d'histoire... Il faut dire que le 30 avril, le Vietnam célèbrait la libération de Saigon. Un grand défilé avec feu d'artifice était organisé, mais je n'étais malheureusement pas à Ho Chi Minh à cette date. Le 19 mai, la pays fêtait l'anniversaire d'Ho Chi Minh, LA figure héroïque vietnamienne.

Ho Chi Minh est omniprésent dans la ville.
Ho Chi Minh est omniprésent dans la ville.
Ho Chi Minh est omniprésent dans la ville.

Ho Chi Minh est omniprésent dans la ville.

J'entends...

- du bruit sans cesse, et surtout celui des moteurs et des klaxons des millions de véhicules qui circulent dans la ville. Le klaxon sert à avertir les autres de sa présence, mais ici c'est la loi du plus gros! (le plus gros passe en premier)

 

- du vietnamien, évidemment! J'essaye tant bien que mal de mémoriser quelques mots et phrases utiles, mais c'est vraiment difficile! Le vietnamien, comme la plupart des langues asiatiques, est une langue à tons (ou langue tonale).

 

- des annonces de vendeurs ambulants diffusées via des hauts-parleurs. Ces petits vendeurs sillonnent les rues à vélos ou à scooter, chargés de leurs marchandises qu'ils vendent à qui veut. Pour se faire remarquer, un message pré-enregistré est diffusé en boucle. Uoc a acheté un banh quelque chose pour me faire goûter: un carré de riz fourré à la viande et enveloppé dans une feuille de bananier.

 

- la musique des marchands de glace.

 

- des gens qui chantent! L'Asie, c'est le continent du karaoke! Il y a des salles de karaoke partout, mais il est fréquent que dans les petits restos, un micro passe de table en table et chacun chante son morceau.

 

- des chiens qui aboient oui qui couinent... Ils ne sont pas forcément considérés comme des animaux de compagnie ici, mais plutôt comme un moyen de protection ou de chasser les insectes, alors leurs conditions de vie ne sont pas toujours très bonnes, malheureusement.

 

- le son émis par les bus: chacun d'eux produit un son (le même) lorsqu'ils enclenchent un clignotant. Certains scooters ont aussi cette option. En revanche, je n'ai jamais entendu de sirène de police.

 

Un petit carré de riz fourré à la viande acheté à un marchant ambulant et, plus bas, un marchand de glace (glace se dit 'kem')
Un petit carré de riz fourré à la viande acheté à un marchant ambulant et, plus bas, un marchand de glace (glace se dit 'kem')

Un petit carré de riz fourré à la viande acheté à un marchant ambulant et, plus bas, un marchand de glace (glace se dit 'kem')

Je sens...

- la chaleur écrasante! Quelques minutes dehors et des perles de sueur se forment sur votre visage. Heureusement, la pluie qui commence à tomber fait chuter la température. (je dis heureusement et bientôt je vous dirai que je regrette le soleil...!)

 

- les odeurs de nourriture. Il y a toujours des gens en train de cuisiner au Vietnam. A n'importe quelle heure, vous pourrez trouver un petit stand pour acheter un sandwich ou une soupe aux vermicelles de riz. Les odeurs des plats se mélangent, vous traversez des nuages de fumée causés par les barbecues de fortune installés au bord de la route, et si vous aviez un peu faim, vous êtes alors impatient d'avaler quelque chose!

 

- la pollution; elle s'incruste dans mes cheveux qui deviennent désagréables aux toucher, elle me gêne parfois pour respirer lors des trajets en scooter, elle augmente de quelques degrés supplémentaires la chaleur déjà difficile à supporter...

Masques et lunettes pour se protéger de la pollution (il n'y a que très peu de casques intégraux ici)! Maman ne t'inquiète pas je n'ai conduit que 5 minutes!

Masques et lunettes pour se protéger de la pollution (il n'y a que très peu de casques intégraux ici)! Maman ne t'inquiète pas je n'ai conduit que 5 minutes!

Ah, je vois aussi des gens qui font du sport dans les parcs, sur ces drôles de machines que je croise assez fréquemment dans la ville.

Ah, je vois aussi des gens qui font du sport dans les parcs, sur ces drôles de machines que je croise assez fréquemment dans la ville.

Il y a encore des milliers de choses à ajouter... Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours venir me rejoindre fin juin ou en juillet pour découvrir le reste du pays avec moi ! ;)

 

Ps: la semaine dernière, j'ai retrouvé Marie, une copine française en voyage en Asie avec Céline. L'occasion de s'offrir quelques restos, de passer du temps dans le quartier "routard" d'Ho Chi Minh (=le quartier où se regroupent les touristes) et de prendre une bière (et une photo souvenir!) dans un sky-bar sympathique! J'ai également mangé des nems avec Maéva, que j'avais rencontrée lors d'un trajet Bordeaux -> Cholet quelques semaines avant mon départ. Ce fut l'occasion de nous raconter nos expériences respectives au Vietnam; elle y faisait un stage de 2 mois à Kontum, une ville au centre du pays où vivent beaucoup d'ethnies différentes. 

 

 

Ps 2: soyez indulgents pour mes articles mal présentés, Overblog n'est pas méga-pratique!

Saigon, d'après moi!
Retour à l'accueil