Envie d'en savoir plus?

Qui?

 

La majorité d’entre vous le savent, mais juste au cas où un inconnu arrive ici…

Je m’appelle Jeanne, j’ai 22 ans et j’effectue mon Master à l’université de Bordeaux. Ce Master est communément appelé « Master FLE », ce qui signifie Master de Français Langue Etrangère. Le titre précis du mien est « Master DiFLES », c’est-à-dire Master de Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde. Ce Master prépare, entre autre, à devenir professeur de français pour un public étranger.

 

 

 

Le FLE, c’est quoi ?

 

FLE signifie « Français Langue Etrangère ». Cela désigne la langue française lorsqu’elle a un statut de langue étrangère pour celui qui l’apprend.

 

Il existe des catégories dans le FLE, dont chacune a ses propres caractéristiques. Pour résumé, la langue française change de statut selon la finalité de l’apprentissage :
- le FLE désigne la langue française lorsqu’elle est apprise par quelqu’un de non-francophone (ex : un enfant chinois qui apprend le français à l’école)
- le FLS (français langue seconde) désigne la langue française lorsqu’elle est apprise par quelqu’un qui a besoin du français dans sa vie quotidienne (ex : un américain qui a émigré en France)
- le français langue de scolarité désigne la langue française lorsqu’elle est apprise par les enfants nouvellement arrivés en France qui s’apprêtent à intégrer le système scolaire français
- le FOU (français sur objectif universitaire) désigne la langue française lorsqu’elle est apprise par quelqu’un qui a pour but d’intégrer le système universitaire français (ex : un espagnol qui veut faire son master en France)
- le FOS (français sur objectif spécifique) désigne la langue française lorsqu’elle est apprise par quelqu’un qui a besoin du français dans son travail (ex : un guide australien qui reçoit beaucoup de touristes français).

 

 

Quoi ?

 

Dans le cadre de ma première année de Master DiFLES, je dois effectuer un stage d’enseignement de 140h minimum. Celui-ci se divise en trois parties :
1) observation de cours
2) préparation de cours
3) enseignement !

Où?

 

Je pars donc au Vietnam, et plus précisément à Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon). Bien qu’Hanoï soit la capitale du pays, Ho Chi Minh Ville est la plus grosse ville du Vietnam. Sa superficie est environ 20 fois supérieure à celle de Paris (d’après Geo Magazine) et 6 millions de personnes y vivent (ce chiffre diffère selon les sources).

 

Mon point de chute est une école privée de langue nommée « L’Atelier ». Si vous êtes curieux, cliquez sur le lien ci-dessous et vous découvrirez par vous-même cette école (même si je ferai certainement un petit article dessus plus tard).

Mon point de chute est une école privée de langue nommée « L’Atelier ». Si vous êtes curieux, cliquez sur le lien ci-dessous et vous découvrirez par vous-même cette école (même si je ferai certainement un petit article dessus plus tard).

 

Quand ?

Je décolle de Paris le dimanche 5 avril, et mon stage s’étend du 8 avril au 10 juillet (3 mois). Après cela, j’aimerais rester jusqu’à la fin du mois de juillet pour explorer le reste du pays, ou l’un des pays voisins. Rien n’est organisé pour le moment, et je n’ai pas encore acheté mon billet retour. Rien de sûr donc. 

 

 

Une autre question? N'hésitez pas!

Retour à l'accueil